Dans le sillage du célèbre Vincent VITTOZ et Marion Barnet, Gégé, Hugo, Jules, Théo, Simon, Antoine... sont actuellement les athlètes "Cluses" qui s'entrainent régulièrement sur le domaine.
Après les avoir vu débuter, s’entrainer durement puis performer au fil des années, sachant le travail et les sacrifices engendrés, l’Espace Nordique des Confins a décidé de leur dédier une page entière afin qu’ils puissent partager avec nous un petit bout de leur histoire personnelle avec le plateau.
Nous les en remercions et leur souhaitons encore beaucoup de réussite et surtout que demeurent en eux les joies de la glisse Nordique !
« Pour AGSN, de mes premières poussées sur la verte du plateau, aux nombreuses descentes en poudreuse dans le creux du Gollet, que de bons souvenirs avec le club des sports sur ce site nordique des Confins.
En 2004, quand la coupe du monde de ski de fond est venue une nouvelle fois poser ses valises à La Clusaz, l’ensemble de la caravane est tombé sous le charme.
Ce weekend end restera gravé dans ma mémoire. Bien sûr, notre victoire en relais avec l’équipe de France partagée avec nos supporters a été étourdissante, mais de voir aussi tous ces sourires sur les visages de mes « concurrents » étrangers montraient à quel point on se sent bien ici. La qualité de l’accueil, du damage est bien un plus.
Allez, c’est reparti pour un petit tour sur les crêtes de Bellavarde.
Wahou ! Ce panorama, je ne m’en lasse pas ! »
« Le site nordique des confins offre un cadre exceptionnel pour la pratique du ski de fond, un paysage grandiose face à la chaine des Aravis, le site est idéal pour les débutants avec ce grand plateau pour apprendre et découvrir les premières joies de la glisse, mais il est aussi un lieu d’entrainement idéal, comme pour nous athlètes avec des pistes exigeantes avec notamment la superbe piste de La Bellavarde au sommet de laquelle vous y retrouver un paysage magique. Le site regroupe finalement tous ce qu’un skieur recherche, de la glisse, du plaisir et un cadre idyllique. J’espère vous y croiser nombreux cet hiver avec le sourire aux lèvres. »
« J’arpente le domaine des Confins depuis tout petit, et je me régale à chaque fois ! La beauté du site, au milieu de la belle chaîne des Aravis, et des pistes pour tous les niveaux offrent un terrain de jeu magnifique. Pouvoir courir les Jeux Olympiques aux Confins, un site situé à 2’ de la maison, serait un rêve, qui semble pouvoir devenir réalité dans les années à venir et je ne doute pas que l’équipe du domaine nordique des Confins fera tout son possible pour rendre cet événement magique et inoubliable.
Je me souviens encore de la victoire du relais français en 2004, j’étais sur le bord de la piste avec mon Papi, ou de la coupe du monde 2016 où j’ai eu la chance d’être ouvreur.
Je me sens chez moi aux Confins et c’est ressourçant de pouvoir s’y entraîner entre deux week-ends de coupe du monde.
Merci à l’AGSN pour leur soutien et hâte de vous croiser sur la piste ! »
« S’il y a un endroit, un site, un lieu qui a une place si importante en moi… c’est bien le Plateau des Confins à La Clusaz !
C’est ici que j’ai appris le ski de fond par le biais des « Ecureuils » avec l’ESF des Confins. Puis avec le club des sports de La Clusaz.
Tous les jours, lors de chaque entraînement, on sillonnait les pistes – avec la qualité de damage exceptionnelle et le panorama tout simplement magique de la chaîne des Aravis – entre copains, tout au long de l’hiver sur ce plateau situé à 1400 m d’altitude.
C’est aussi ici, grâce à tous ces entraînements, et grâce aux entraîneurs du club de La Clusaz que j’ai pu vivre et prendre le départ de ma première coupe du monde de ski fond. La dernière qui a eu lieu à La Clusaz en décembre 2016.
Tout simplement le plus beau moment de ma carrière sportive.
Et pour avoir parcouru et voyagé dans une bonne partie du monde pour faire des courses de ski de fond, je peux, sans chauvinisme, assurer que je n’ai quasiment jamais vu d’endroit aussi joli, aussi majestueux, que cette vue à 360 degrés lorsqu’on est au sommet de Bellavarde face à la chaîne des Aravis.
C’est tout simplement une merveille.
Un immense merci à l’AGSN des Confins pour la qualité du travail effectué et tout leur soutien !
Venez nombreux skier sur ce magnifique domaine nordique, un des plus beaux de notre territoire français ! »
« Le domaine nordique des confins est un domaine parfait pour s’entraîner avec des pistes diversifiées et variées. Il y en a pour tous les niveaux de skieurs. Le tout en profitant d’un cadre idyllique avec une vue imprenable sur la chaîne des Aravis. Mon coup de cœur est le point de vue en haut de la piste noire de la Bellavarde. Et la sortie idéale est une journée froide et ensoleillé avec des copains à arpenter le tour du Danay 😉 ! »
« Venez partager avec nous les belles pistes de ski de fond sur le Plateau des Confins !
L’endroit où on concourt pour les JO 2030 de ski de fond !
Vous n’allez pas être déçu avec une grande diversité de pistes et des paysages ensoleillés à couper le souffle ! »
« Le site nordique des confins est mon site de cœur, c’est là-haut, sur ce beau plateau, que j’ai découvert le plaisir du ski. La vue sur la chaîne des Aravis, la variété des profils, la qualité du damage et de l’entretien du site, les expositions variées, le passage de la forêt aux alpages en font un site d’exception.
Enfin, la facilité d’accès permet au plus grand nombre de découvrir le ski en pleine nature »