A la pointe des nouvelles pratiques en matière de gestion de la neige et des pistes nordiques (damage optimisé mais de qualité, snow farming et neige de culture pour assurer la saison), l’Espace Nordique des Confins a toujours su gérer son site en minimisant son impact sur l’environnement et en limitant ses dépenses.
Damage raisonné, production de neige adaptée en fonction de l’importance des chutes de neige, snowfarming essentiellement en neige naturelle rassemblée etc.
Dans un souci constant d’amélioration, cette démarche est accentuée cette année afin de réduire notre empreinte carbone au strict nécessaire. Ces actions visent également à amortir les récentes augmentations des coûts de gestions (carburants, électricité, social etc.) pour ne pas les répercuter sur les skieurs.
Contrairement à l’année précédente, la date d’ouverture du domaine ne sera désormais plus prévue à l’avance, que ce soit pour des raisons commerciales ou de communication. Elle sera décidée uniquement lorsque les conditions climatiques seront propices.
La neige issue du snowfarming ne sera étalée seulement si les températures sont durablement froides afin d’assurer une sous-couche définitive pour Noël et la saison entière.
Une ouverture anticipée en pré-saison ne sera envisagée que si les chutes de neige sont suffisantes.
Concernant la neige de culture, bien qu’il soit possible de produire par des températures dites marginales (de -1° à -3°) à l’instar du snowfarming, un recours responsable de cette production a été décidée.
Concrètement, les enneigeurs du domaine ne seront mis en fonction qu’à partir d’une température minimum de -5°, qui garantit un maximum de production pour une consommation électrique identique.
Remplacement des enneigeurs d’ancienne génération par des machines plus performantes afin d’augmenter la production tout en diminuant leurs besoins en eau et en électricité.
Afin de limiter les consommations d’énergie liées aux dameuses, contraintes de remonter la neige dans les deux premiers lacets de la piste noire de Bellavarde, très exposés, deux points d’enneigeurs supplémentaires vont être créés sur cette partie.
Pour le damage des pistes, des stades d’enseignement, des chemins piétons, des pistes de luges, etc., une nouvelle dameuse plus sobre et compatible carburant vert type HVO (huiles végétales hydrotraitées) a été mise en service depuis 2023.
Avec cette année de recul nous pouvons confirmer une diminution des consommations de gasole et d’AdBlue.
Concernant les zones de pistes les moins sensibles, situées à l’ombre, nous procéderons à un fraisage partiel plutôt qu’à un damage complet.
Enfin, lors d’épisodes abondants de neige en journée, nous appliquerons un tarif réduit afin ne pas re damer toutes les pistes et éviter tout problème de sécurité.
Lors de petites chutes en journée, le passage avec engin léger (motoneige ou SSV) sera privilégié.
Tout le matériel nécessaire au fonctionnement du domaine sera sélectionné en priorité en fonction de critères de robustesse et de réparabilité.
De ce fait, nous privilégierons lorsqu’elles existent, les possibilités de réparation des pièces mécaniques ou électronique plutôt que leur remplacement systématique.
Une équipe de six personnes œuvre au quotidien pour mener à bien toutes les missions de gestion indispensables au bon fonctionnement de l’Espace Nordique des Confins.
Chacune de ces personnes est totalement impliquée dans le cadre de notre démarche environnementale afin de préserver cet espace privilégié.
De gauche à droite :
Maxime, Lionel, Estelle, Guillaume, Florent
Retrouvez au fil de la saison, sur notre site et nos réseaux sociaux, un aperçu du travail de chacun et de leurs missions au quotidien.